Prendre soin de sa santé mentale
Comment prendre soin de sa santé mentale ?
Lorsqu’il s’agit de développer de saines habitudes de vie pour prendre soin de son corps et de sa santé physique, plusieurs idées peuvent nous venir en tête. Qu’en est-il lorsque nous souhaitons prendre soin de notre santé mentale ? Prenons-nous des mesures concrètes afin de prendre soin de notre hygiène mentale, comme nous le ferions pour notre hygiène physique ? Adopter de nouvelles habitudes peut être difficile, mais cela peut également entraîner des changements positifs durables sur la santé mentale et contribuer à réduire la souffrance émotionnelle.
Voici une liste d’idées visant à favoriser une bonne hygiène mentale. Notez qu’il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en application d’un seul coup. Il est préférable d’adopter une nouvelle habitude à la fois, à votre rythme et sans vous mettre de pression.
1. Cultiver une saine estime de soi
Comment ?
- Accepter les compliments : prenez le temps d’apprécier ce que les autres disent de vous au lieu de minimiser leurs remarques positives.
- Connaître ses limites : apprenez à reconnaître vos capacités et à dire non lorsque cela est nécessaire.
- S’aimer tel qu’on est : pratiquez l’auto-affirmation en identifiant vos qualités et réussites, même petites.
- Instaurer un «Soi observateur» : cette technique, tirée du livre Passez à l’ACT (Russ Harris et Claude Penet), favorise la prise de conscience de vos pensées et permet la défusion cognitive. Par exemple, transformez «Je suis mauvais à mon travail» en «J’ai la pensée que je suis mauvais». Cela aide à prendre du recul et à comprendre que vos pensées ne définissent pas votre valeur.
2. Entretenir des relations interpersonnelles positives
Comment ?
- Prendre le temps d’écouter les autres : montrez de l’empathie et de l’intérêt pour les expériences des autres.
- Poser ses limites de manière claire : apprenez à communiquer vos besoins sans culpabilité.
- Parler au «je» : lors d’un conflit, utilisez des phrases qui expriment vos sentiments, comme «Je me suis sentie blessée quand tu m’as fait des reproches. Je préférerais qu’on trouve une solution ensemble.», cela facilite la communication et diminue les tensions.
- Briser l’isolement avec des groupes de soutien, des groupes de marche ou du bénévolat.
3. Éviter de se créer des situations de stress financier
Comment ?
- Budgéter ses revenus et ses dépenses : utilisez des outils virtuels pour suivre vos finances. Des organismes comme l’ACEF proposent des ateliers pratiques.
- Prendre conscience des déclencheurs de stress financier : identifiez les habitudes qui vous mènent à des situations financières stressantes et réfléchissez à des alternatives.
4. Apprendre l’art du lâcher-prise
Comment ?
- Accepter sereinement ce qui échappe à votre contrôle : pratiquez l’acceptation pour diminuer l’anxiété liée à des situations inévitables.
- Avoir des attentes réalistes : évaluez régulièrement vos attentes en fonction de vos ressources et de votre environnement.
- Se concentrer sur le positif : dans les moments difficiles, demandez-vous : quelles leçons puis-je tirer de cette situation ? Quels aspects positifs peuvent émerger de cette épreuve ?
5. Découvrir sa propre spiritualité
Comment ?
- Pratiquer la méditation : consacrez quelques minutes chaque jour à la méditation pour apaiser votre esprit et vous recentrer.
- Faire de l’art (sous toutes ses formes) : l’expression créative peut être un puissant moyen de libérer des émotions et de trouver du sens.
6. Exercer une activité physique
Faire de l’activité physique permet de libérer des endorphines et de la sérotonine, souvent appelées «hormones du bonheur». L’activité physique n’a pas besoin d’être intense. Commencez doucement avec des activités plaisantes qui vous font bouger.
Voici quelques idées d’activités physiques :
- Prendre une marche (dans la rue, dans un parc, etc.)
- Faire de la natation
- Mettre de la musique et danser
- S’inscrire à un cours près de chez vous
- Faire de la randonnée en forêt
- Pratiquer le yoga
- Privilégier les marches au lieu de l’escalier roulant
- Marcher ou prendre son vélo pour les petits trajets
7. Modérer sa consommation de nouvelles médiatiques désagréables
Comment ?
- Réduire la quantité de nouvelles médiatiques : limitez votre temps d’exposition aux nouvelles stressantes pour diminuer l’anxiété.
- Consulter des médias positifs : explorez des plateformes comme Global Goodness, qui diffusent uniquement des nouvelles positives pour vous rappeler que de bonnes choses se passent aussi dans le monde.
8. Envoyer des messages physiques rassurants à notre cerveau
En situation de stress, notre cerveau prépare le corps pour le combat ou la fuite. Comme 80 % de la communication nerveuse se fait du corps vers le cerveau, en agissant physiquement, nous pouvons indiquer à notre cerveau que la situation est sous contrôle, modifiant ainsi nos pensées et réflexes automatiques.
Comment ?
- Respirer avec l’abdomen pour calmer le système nerveux
- Allonger le temps de l’expiration pour induire un état de relaxation
- Ralentir nos mouvements pour donner un signal de calme à notre corps
- S’automasser les pieds, les mains et le visage pour favoriser la détente
- Détendre la mâchoire, relâcher les épaules, et sourire
Vous ressentez le besoin de parler ?
Notre ligne d'écoute vous accueille sans jugement 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h.
Montréal : 514 278-2130
Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)
Vous n'êtes pas seul·e, nous sommes là pour vous.