L’agoraphobie

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?


L’agoraphobie se manifeste par une grande crainte de se retrouver dans différentes situations. Voici quelques exemples qui peuvent déclencher une forte anxiété aux personnes qui souffrent d’agoraphobie :

  • Être dans un endroit ouvert (un champ, un stationnement, etc.) ;
  • Être dans un endroit clos (une épicerie, un bureau, une salle de concert, etc.) ;
  • Prendre les transports en commun (l’autobus, le métro, le train, etc.) ;
  • Sortir seul de la maison ;
  • Se tenir dans une foule ou une file d’attente.

La crainte d’une personne qui souffre d’agoraphobie n’est pas due à la situation en tant que telle, mais plutôt à la crainte que, dans cette situation, la personne ne puisse avoir de l’aide ou s’enfuir si nécessaire. Elle a donc peur d’avoir des symptômes embarrassants, comme de vomir ou de pleurer, et de se retrouver démunie face à ceux-ci. Plusieurs personnes craignent de faire une crise de panique dans un lieu public, sans pouvoir en sortir.

L’anxiété intense liée à ces situations mène la personne à vouloir éviter à tout prix de s’y retrouver. Les individus souffrant d’agoraphobie peuvent même être incapables de sortir de leur résidence.

Les causes


L’agoraphobie est souvent précédée d’un trouble panique. De cette constatation est venue la principale théorie expliquant le trouble d’agoraphobie : la peur de la peur. Ainsi, avoir eu une mauvaise expérience par le passé, comme avoir une crise de panique dans le métro sans que personne n’offre de l’aide, engendrerait une crainte que cette mauvaise expérience se reproduise. Puisque les personnes aux prises avec un trouble panique souffrent de crises de panique répétées, elles sont plus à risque de vivre plusieurs fois de telles expériences désagréables, et donc également plus à risque de développer l’agoraphobie.

Une personne agoraphobe serait donc anxieuse à l’idée de ressentir des symptômes de panique dans certaines situations.

Quelques signes et symptômes de l’agoraphobie


Voici quelques signes et symptômes qui accompagnent souvent l’agoraphobie :

  • Forte anxiété à l’idée ou incapacité de prendre les transports en commun, l’ascenseur, d’aller voir un spectacle, de faire les courses, d’aller au parc, etc. ;
  • Forte anxiété à l’idée ou incapacité de quitter la maison ;
  • Éviter une ou plusieurs des situations mentionnées ci-dessus.

Commencer à éviter une situation redoutée fait souvent effet boule de neige. On commence à éviter une situation, puis deux, puis trois… jusqu’à éviter presque tout et être incapable de sortir de chez soi. Il est donc important de traiter l’agoraphobie dès qu’elle apparaît.

Existe-t-il un traitement à l’agoraphobie ?


L’agoraphobie, comme la majorité des troubles anxieux, est principalement traitée par la thérapie cognitive comportementale (TCC), plus précisément par la thérapie d’exposition. Cette thérapie d’exposition est souvent accompagnée d’une thérapie du contrôle de la panique.

Ainsi, le psychothérapeute va entraîner la personne à des techniques de relaxation et va lui apprendre à identifier les symptômes de panique. Lorsque la personne est rendue capable de gérer son sentiment de panique, le thérapeute va encourager la personne à s’exposer aux situations craintes, par exemple en prenant le métro ou en allant faire l’épicerie.

Ne pas hésiter à demander de l’aide


Si vous vous reconnaissez dans ce trouble, il est important d’aller chercher de l’aide en consultant un professionnel de la santé. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des Psychologues du Québec. Notre ligne d’écoute est à votre disponibilité si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, nous sommes là pour vous accompagner.

Voir les sources d'information utilisées dans ce texte
  • Guelfi, J. D., & Crocq, M. A. (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Elsevier Masson.
  • Collectif. (2017). Introduction à la psychopathologie. CHENELIERE.
  • Agoraphobie. Anxiety Canada. site internet. consulté le 11 août 2023
  • Trouble panique et agoraphobie. Gouvernement du Québec. site internet. consulté le 11 août 2023