Montréal : 514 278-2130
Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)

Comment obtenir un diagnostic en santé mentale ?

Diagnostic en santé mentaleUn médecin de famille (ou médecin généraliste) a la compétence de faire le diagnostic d’un trouble de santé mentale. Cela peut être votre médecin de famille si vous en avez un, ou un médecin en sans rendez-vous. Plus le médecin vous connaît, plus il peut faire une estimation juste de votre état.

Vous pourriez aussi être référé à un psychiatre par votre médecin ou en voir un en cas d’hospitalisation. Un psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques.

Le médecin et le psychiatre peuvent poser un diagnostic et prescrire des médicaments pour soigner vos symptômes. Ils effectuent habituellement un suivi médical par la suite pour voir si le médicament vous convient et s’il a besoin d’être ajusté.

Un psychologue est un spécialiste en psychologie, dont le rôle est de faire de la psychothérapie. Il ne peut établir un diagnostic que dans certains cas et n’a pas le pouvoir de vous prescrire un traitement médical.

La prise de médicament, à court ou à long terme, combinée avec de l’aide d’un thérapeute professionnel, a été démontrée comme efficace pour aider à gérer ou guérir les troubles de santé mentale.