Le stress et l’anxiété

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?


Le stress
Le stress réfère à la réaction physique du corps lorsqu’il fait face à une menace, qu’elle soit réelle ou imaginée. En état de stress, le corps s’active et organise son énergie de façon à pouvoir combattre ou fuir. Voici quelques réactions du corps :

  • le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent;
  • le flux sanguin du système digestif diminue (la digestion ralentit, ce qui peut expliquer les inconforts digestifs ressentis lors de périodes stressantes);
  • l’afflux sanguin dans les muscles est augmenté;
  • les pupilles se dilatent et les muscles se contractent.

Si le stress est parfois bien utile, par exemple avant une compétition sportive, le stress prolongé ou ressenti trop fortement peut être néfaste pour la santé.

L’anxiété
L’anxiété est une émotion qui se présente lorsqu’on anticipe une menace ou une situation désagréable qui pourrait se produire dans le futur. L’anxiété déclenche généralement une réaction physique de stress. S’il peut bel et bien y avoir du stress sans anxiété, le contraire est plutôt rare.

Quelques exemples de stress et d’anxiété


Je croise un ours en faisant de la randonnée. Mon corps réagit au danger et je vis un stress.
La semaine suivante, je retourne à la même montagne et mon cœur bat très vite puisque je crains de revoir l’ours. Cette fois j’anticipe la rencontre de l’ours et je ressens donc de l’anxiété.

Le stress est un phénomène physique, alors que l’anxiété est plutôt un phénomène mental. Ressentir de l’anxiété consiste à avoir des pensées anxieuses, comme des inquiétudes, des doutes, des craintes, etc. On ressent l’anxiété face à des situations qui pourraient arriver dans le futur, alors que l’on se sent stressé face à des situations se passent en ce moment ou qui sont sur le point d’arriver.

Voici des exemples de pensées anxieuses :

  • J’ai peur que les parents de mon partenaire ne m’apprécient pas.
  • Je vais rater mon entrevue.
  • Et si ma maison prenait en feu ?
  • Les gens vont rire de moi pendant ma présentation.
  • J’ai mal à la tête, je dois avoir un cancer.

L’anxiété se base sur des pensées anxiogènes, ce n’est pas le cas du stress qui peut survenir sans avoir de pensées particulières. Par exemple, sursauter déclenche une réaction de stress sans qu’il n’y ait de pensées rattachées.

Vous ressentez le besoin de parler ?


Notre ligne d’écoute est à votre disponibilité si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, nous sommes là pour vous accompagner.

Voir les sources d'information utilisées dans ce texte
  1. Pensée réaliste, (s. d.). Anxiety Canada
  2. Anxiété, stress et angoisse : comment les distinguer ? • Clinique de Psychologie Québec. (s. d.). Clinique de Psychologie Québec.