full
image
http://www.ecoute-entraide.org/entraidecontent/themes/smartbox-installable/
http://www.ecoute-entraide.org/
#26ade4
style2
Montréal : 514 278-2130  Sans frais : 1 844 294-2130

Qu’est-ce que l’anxiété ?

 

L’anxiété est une émotion désagréable face à une menace réelle ou perçue. L’anxiété est une réaction normale de l’organisme face à certaines situations. Il est par exemple normal de se sentir anxieux ou anxieuse lors de changements de vie importants (un divorce, un changement d’emploi) ou avant une épreuve (une entrevue d’embauche, un examen). L’anxiété est alors liée à un évènement particulier ou une situation particulière et elle disparaît lorsque cet épisode est passé.

 

L’on parle de troubles anxieux lorsque l’anxiété n’est pas passagère (elle ne disparaît pas lorsque la vie reprend son cours), lorsqu’elle s’accompagne d’une souffrance personnelle et lorsqu’elle occasionne une difficulté à fonctionner en société, au travail ou dans d’autres domaines.

 

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Le sentiment d’anxiété s’accompagne de symptômes physiques et de pensées anxieuses (inquiétudes, doutes, craintes). Les symptômes physiques de l’anxiété peuvent inclure :

  • palpitations cardiaques (cœur qui bat anormalement vite);
  • sensation d’étouffement;
  • transpiration excessive;
  • bouffées de chaleur ou, au contraire, frissons;
  • troubles du sommeil;
  • maux de tête;
  • étourdissements;
  • nausées;
  • diarrhée;
  • pression sanguine élevée;
  • tremblements parfois généralisés à tout le corps;
  • serrements et douleurs à la poitrine;
  • engourdissements ou picotements;
  • fatigue.

 

Les troubles anxieux se caractérisent également par des comportements d’évitement et de compulsivité.

 

Quels sont les principaux troubles anxieux ?

 

La phobie spécifique est une peur excessive ou déraisonnable associée à un objet ou à une situation qui ne représente pas un danger réel ou significatif. Les objets ou les situations qui sont le plus souvent la cause de phobies spécifiques sont : les vols en avion, les hauteurs, les ascenseurs, les espaces restreints (claustrophobie), les animaux, les insectes.

 

La phobie sociale est une peur d’être jugée, humiliée ou de se sentir embarrassée associée à certaines activités sociales telles que la prise de parole en public, le fait de rencontrer des nouvelles personnes ou même le fait de manger en public ou d’utiliser des toilettes publiques.

 

Chez les personnes souffrant d’un trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété est presque toujours présente. Ces personnes s’inquiètent de leur futur, de leur santé, de leurs relations, de leurs finances, etc. Ces inquiétudes ont des effets importants sur la vie quotidienne d’un individu, sur ses relations et activités familiales, sociales et professionnelles.

 

Le trouble panique est caractérisé par un sentiment de terreur accompagné de symptômes physiques intenses qui surviennent sans déclencheur identifiable. L’épisode s’estompe habituellement en moins d’une heure mais l’intensité et la fréquence des crises de panique peuvent mener à une peur handicapante de revivre un autre épisode de panique.

 

Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par une peur obsédante qui occupe constamment l’esprit de la personne affectée (par exemple, la peur de ne pas avoir éteint le four ou barré la porte, la peur de se faire contaminer par une maladie). Certain.e.s s’adonneront à des gestes répétitifs pour tenter de se défaire de leur obsession (par exemple, vérifier le poêle, la serrure, se laver les mains).

 

Retour à la Foire aux questions >

default
Loading posts...
link_magnifier
#525252
off
fadeInDown
loading
#525252
off
Back