full
image
http://www.ecoute-entraide.org/entraidecontent/themes/smartbox-installable/
http://www.ecoute-entraide.org/
#26ade4
style2
Montréal : 514 278-2130  Sans frais : 1 844 294-2130

La différence entre la déprime et la dépression

Quelle est la différence entre être déprimé et être en dépression ?

 

La déprime et la dépression ont plusieurs points en commun, c’est pourquoi elles sont très souvent confondues. Lorsqu’un état de déprime persiste, plusieurs se demandent s’ils sont en dépression. Voici plus d’information pour bien comprendre la différence entre ces deux états.

 

Qu’est-ce que la déprime ?

Qui n’a jamais ressenti une baisse de moral, un manque de motivation ou d’énergie ? La vie nous amène à vivre une multitude de sentiments positifs et négatifs : joie, gratitude, fierté, réconfort, colère, tristesse, peur, angoisse, etc. Parfois, les émotions négatives prennent le dessus et il devient difficile de s’accrocher aux événements positifs. Lorsque le négatif prend plus de place dans notre quotidien, un état de déprime s’installe pour quelques minutes, quelques heures… ou quelques jours.

 

La déprime peut également être causée par un manque ou une absence de lumière du jour. De novembre à février, la présence du soleil se fait plus rare et certaines personnes sont plus sensibles à cette baisse de luminosité. Durant cette période, les changements d’humeur, souvent appelés sauts d’humeur, sont plus fréquents. Pour combattre cette déprime saisonnière, de plus en plus de gens ont recours à la luminothérapie; une méthode efficace qui projette de la lumière à l’aide d’une lampe spécialisée.

 

À noter que les baisses de moral nous permettent de mieux apprécier les sentiments de bonheur que la vie nous amène. La déprime est un état passager qui ne nécessite pas de traitement médical. Si vous vous sentez déprimé depuis plus de 15 jours, il est possible que vous viviez une dépression.

 

Qu’est-ce que la dépression ?

Beaucoup plus intense et profonde que la déprime, la dépression est une maladie qui affecte le moral et le physique. Voici quelques symptômes de la dépression :

  • grande tristesse;
  • fatigue et manque d’énergie;
  • perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités qui nous plaisent;
  • perte d’appétit;
  • difficulté à s’endormir et à se concentrer;
  • dormir constamment et se sentir tout de même épuisé;
  • maux de tête ou d’estomac;
  • pensées macabres ou suicidaires, etc.

 

La dépression peut être causée par un ou des événements difficiles : une peine d’amour, une perte d’emploi, un décès, la solitude, un choc, un traumatisme, etc. Les personnes en dépression ont souvent beaucoup de difficulté à espérer un changement positif dans leur vie. Les sentiments positifs sont obstrués par plusieurs pensées négatives et un fort sentiment de découragement et d’impuissance est souvent ressenti, parfois même de culpabilité. Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour en arriver là ?

 

La dépression est une maladie difficile à vivre pour la personne atteinte et son entourage. Il est difficile de bien comprendre cette maladie lorsque nous ne l’avons pas vécu. Si vous connaissez une personne vivant une dépression, la compréhension et le soutien sont des appuis énormes pour ces gens qui ont perdu une partie ou presque la totalité de leur estime.

 

Si vous sentez que vous êtes en dépression, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et à consulter un médecin. Quelque soit le bon mot pour désigner votre état, chez Écoute Entraide, notre ligne d’écoute est ouverte 7 jours sur 7 et c’est avec beaucoup d’attention que nous prendrons le temps de vous écouter et de vous accompagner dans cette période difficile. Nous avons également des groupes d’entraide si vous désirez rencontrer et partager avec des personnes qui vivent des moments difficiles.

 

Voir les coordonnées de la ligne d’écoute >

 

Consulter l’horaire de nos groupes d’entraide >

 

Retour à la Foire aux questions >

default
Loading posts...
link_magnifier
#525252
off
fadeInDown
loading
#525252
off
Back