full
image
http://www.ecoute-entraide.org/entraidecontent/themes/smartbox-installable/
http://www.ecoute-entraide.org/
#26ade4
style2
Montréal : 514 278-2130  Sans frais : 1 844 294-2130

Un problème de santé mentale, c’est quoi ?

 

Un trouble de santé mentale est vu aujourd’hui de plus en plus comme un « trouble d’adaptation » et se manifeste par un ensemble de symptômes prenant racine dans la tête d’une personne suite à une multitude de causes. Parmi ces causes on peut citer par exemple une enfance difficile ponctuée d’abus et de transgression des limites. Suite aussi à une perte d’un être cher, le deuil peut s’avérer insurmontable à la limite traumatisant pour citer un autre exemple.

Les manifestations d’un trouble d’adaptation que le domaine médical nomme symptômes nous informent d’une souffrance mais de quelle souffrance parle-t-on?

Ces symptômes :

  • ont des effets réels et observables;
  • peuvent affecter les sentiments et les émotions;
  • peuvent affecter la logique et la pensée;
  • sont difficiles à contrôler ou envahissants;
  • ne sont pas désirés et ont un effet négatif;
  • peuvent causer de la souffrance à la personne et\ou à son entourage;
  • peuvent rendre difficiles l’accomplissement des activités de la vie quotidienne;
  • peuvent avoir des effets sur le corps (insomnie, tension, fatigue).

 

Il y a plusieurs types différents de troubles, qui ont des manifestations et des effets différents sur la personne. Les plus fréquents sont les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles de la personnalité.

 

Les troubles de l’humeur ont un effet sur les sentiments et les émotions de la personne. La personne peut se sentir très triste (dépression), ou alterner entre des périodes d’euphorie et de tristesse (bipolarité), ou vivre des cycles ou des phases (ex: dépression saisonnière).

 

Les troubles anxieux ont un effet sur le stress ressenti par une personne. Le ‘’système d’alarme’’ de la personne se déclenche sans raison ou pour des raisons inhabituelles. La personne peut se sentir très préoccupée, nerveuse ou paniquée, et a de la difficulté à mettre fin à cette situation.

 

Les troubles psychotiques influencent la perception de la réalité. La personne peut entendre, voir, ressentir des choses qui ne sont pas réelles et observables. Ces choses peuvent parfois être négatives,et rendre la personne émotive ou méfiante. Le raisonnement logique peut être affecté à divers degrés; la personne peut fonctionner normalement, comme elle peut aussi avoir beaucoup de difficulté à vivre une vie organisée.

 

Les troubles de la personnalité se définissent d’abord comme des troubles de la relation. Ils se manifestent par des difficultés majeures et répétitives dans les contacts avec les autres. Ils sont causés par des traits de la personnalité trop rigides qui ont ensuite des effets négatifs sur les pensées et comportements d’une personne. Il y a plusieurs types différents de troubles de la personnalité, tous très différents. La personne affectée peut en ressentir une grande souffrance, ainsi que son entourage.

 

Le domaine de la santé mentale est large et complexe. Vous pouvez trouver des informations pour comprendre un peu plus ici :

 

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/sante-mentale/
http://www.aqpamm.ca/test/les-grands-types-de-maladie-mentale/

 

Retour à la Foire aux questions >

default
Loading posts...
link_magnifier
#525252
off
fadeInDown
loading
#525252
off
Back