full
image
http://www.ecoute-entraide.org/entraidecontent/themes/smartbox-installable/
http://www.ecoute-entraide.org/
#26ade4
style2
Montréal : 514 278-2130  Sans frais : 1 844 294-2130

Qu’est-ce que l’écoute active ?

 

L’écoute active est une technique de communication mise au point par le psychologue américain Carl Rogers.

 

Elle est basée sur les principes suivants :

  • Respecter l’interlocuteur, l’écouter dans le juger, quelle que soit la situation – c’est la base de cette démarche humaniste. Cela implique aussi de savoir respecter le silence, comprendre que le silence est rempli d’émotions qui s’expriment et est nécessaire avant de laisser place aux mots.
  • Ressentir de l’empathie, être capable de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son monde intérieur, sans toutefois porter toute sa douleur sur ses propres épaules.
  • Parler au coeur plus qu’à la raison, exprimer des contenus émotionnels plutôt que les contenus intellectuels.
  • La non-directivité, c’est-à-dire s’abstenir de donner tout conseil, car on a confiance que l’autre est capable de trouver ses propres ressources au fond de lui, une fois qu’il est dans les conditions émotionnelles propices pour se faire confiance et se prendre en main.

 

Concrètement, elle s’articule en deux étapes, appelées reflet-reformulation.

 

Le reflet consiste à identifier et nommer l’émotion véhiculée dans l’histoire personnelle qui a été racontée. Le reflet n’est possible que suite à une écoute silencieuse et respectueuse, réalisée avec le coeur autant qu’avec les oreilles.

 

La reformulation est le miroir de la situation décrite, exprimée dans les mots de la personne qui écoute.

 

La combinaison de reflet et de reformulation permet à la personne écoutée de reconnaître ses émotions ressenties et de se sentir comprise.

 

L’écoute active vise ainsi à permettre à la personne écoutée de prendre un recul, de se “grounder” et de prendre conscience de ses capacités. Elle lui permet de gagner en confiance et de trouver les ressources internes pour avancer dans son cheminement personnel.

 

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

 

— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active

 

Retour à la Foire aux questions >

default
Loading posts...
link_magnifier
#525252
off
fadeInDown
loading
#525252
off
Back